Quel budget prévoir pour une caisse enregistreuse ?

Actuellement, de nombreux commerçants commencent à se munir d’une caisse enregistreuse afin de faciliter la gestion de leur commerce. En effet, cette dernière offre de nombreux avantages tels qu’une meilleure tenue de la comptabilité ou la possibilité de gérer son stock et son personnel. En revanche, toutes les caisses ne disposent pas de la même fonctionnalité. D’ailleurs, afin de bénéficier des meilleurs appareils, il est important d’y mettre le prix. Ainsi, combien coûte une caisse enregistreuse ? Quels sont les éventuels frais à prévoir ? Le point sur les dépenses relatives à l’acquisition de cet outil commercial. 

Quels sont les prix des différents modèles de caisse enregistreuse ?

Depuis leur création jusqu’à aujourd’hui, les caisses enregistreuses ont beaucoup évolué. Pourtant, malgré l’apparition d’appareils plus novateurs, certains commerçants continuent à utiliser d’anciens modèles. Cela est notamment dû à la variation importante des prix qui sont pratiqués pour chaque génération de caisse. 

Caisse enregistreuse classique ou alphanumérique

Les caisses enregistreuses alphanumériques sont considérées comme des modèles de base. Ces derniers ne disposent pas encore de fonctionnalités de gestion avancée et ne permettent que de réaliser des calculs simples. En raison de leur piètre performance, les caisses enregistreuses alphanumériques sont peu coûteuses. Ainsi, il est possible d’en obtenir un pour la modique somme de 100 euros.                                           

Caisse enregistreuse moderne ou numérique

Contrairement aux modèles classiques, les caisses enregistreuses numériques disposent de plus d’options et de fonctionnalités. On y retrouve également plus de boutons ainsi que de nombreux programmes qui permettent de faciliter le passage en caisse. Un appareil d’encaissement moderne peut aussi mémoriser plus d’articles. Pour obtenir ce type de machine plus sophistiqué, un commerçant devra débourser dans les environs de 700 euros

Caisse enregistreuse tactile

La caisse enregistreuse tactile est le modèle le plus évolué d’appareil d’encaissement. À l’instar de ses homologues, cette dernière fonctionne grâce à un logiciel de caisse. Ainsi, même une simple tablette peut être transformée en caisse enregistreuse. La caisse enregistreuse tactile regroupe toutes les fonctionnalités d’une caisse moderne avec des outils de gestion révolutionnaire pour un commerce (gestion de personnel, de la logistique, du stock, etc.). 

Généralement, les logiciels de caisse fonctionnent à la suite du paiement d’un abonnement. Comme les prestataires sont nombreux, les prix sont très variés. Toutefois, il est possible de bénéficier d’un logiciel de caisse conforme et complet à partir de 29 euros/mois. 

Quels sont les différents accessoires à prévoir pour une caisse enregistreuse ?

Pour être entièrement opérationnelle, une caisse enregistreuse devra être accompagnée de quelques accessoires. Ces derniers sont souvent négligés par les commerçants lorsqu’ils établissent un budget pour l’achat d’une caisse enregistreuse. Par conséquent, pour ne pas être pris au dépourvu, il est important de prévoir l’acquisition :

  • D’une imprimante pour les tickets de caisse qui coûte dans les 140 euros
  • D’un tiroir-caisse pour ranger sa recette et qui coûte dans les 60 euros
  • D’un lecteur de code-barre dont le prix se situe aux environs de 75 euros.

Pour les grandes enseignes, un TPE peut également être nécessaire, ce dernier coûtant dans les alentours de 200 euros.